Les Guides franco-canadiennes
Association des Guid'Amies franco-canadiennes

Devenir bénévole

Le guidisme propose à des femmes d’être des adultes qui soient pleinement elles-mêmes, tout en vivant en relation avec des enfants, des adolescentes et des jeunes adultes.

L’adulte qui s’engage à vivre le guidisme avec un groupe de jeunes filles démontre un intérêt marqué pour la jeunesse et son développement.  Elle se caractérise par la possibilité d’offrir son temps et ses ressources.

Plusieurs opportunités sont disponibles pour faire du bénévolat au sein des Guides franco-canadiennes.  Voici à titre d’exemple, quelques uns des postes.

Les Animatrices

  • Le rôle de l’animatrice est de promouvoir le développement intégral et harmonieux des jeunes filles de son unité selon l’esprit et les méthodes de Baden Powell, et en conformité avec les directives données/formulées par les autorités du mouvement.  Par des activités aussi variées que multiples, l’animatrice verra à l’atteinte de ces objectifs.
  • L’âge minimum pour une animatrice responsable de toutes les branches est de 21 ans.  Pour les animatrices (assistantes), l’âge minimum est de 18 ans.

Les Aide-animatrices

  • Après avoir complétée les différentes branches, la jeune fille est invitée à poursuivre dans le mouvement guide en devenant aide-animatrice (14 à 17 ans) et ensuite animatrice (18 ans et plus).
  • Pour une aide-animatrice à la branche étincelles et jeannette, l’âge requis est de 14 à 17 ans.  À la branche guide, l’âge est de 16 à 17 ans.

Les Cadres

  • Les cadres sont des membres des conseils d’administration ou des commissariats.  Les cadres ont fait du guidisme quand elles étaient jeunes ou dans un poste d’animatrice.  Elles ont 18 ans et plus.

Cercle des Anciennes

  • Le cercle des Anciennes sont des membres de l’association qui ne sont plus actives. C’est pour celle qui a fait une promesse, qui a animé à quelque niveau que ce soit et qui désire demeurer ou revenir au mouvement.
  • Le Cercle des anciennes, c’est l’amitié qui continue.  Pour le district d’Ottawa, ce groupe se nomme le cercle des Sentinelles.  Le Cercle se rencontre quelques fois seulement durant l’année pour se retrouver, continuer l’amitié en se souvenant, pour participer aux activités du mouvement, pour partager des connaissances, pour rendre service au besoin, selon les disponibilités et le désir de chacune.
  • Pour y adhérer, il s’agit tout simplement de payer sa cotisation annuelle.

Comment faire pour devenir bénévole

Le bénévolat vous intéresse et vous désirez vous impliquer davantage avec des jeunes filles et femmes et les Guides franco-canadiennes.  Pour faire, svp communiquez directement avec le bureau le plus près de chez vous.

Coordonnées :

            Ottawa :                                                guidesottawa@bellnet.ca      
            Province du Québec :                           bomdes@cgocable.ca
            Province du Manitoba :                        guidesfm@mymts.net                       
            Province du Nouveau-Brunswick :       yvetteparent_23@hotmail.com


Faire un don

Vous voulez soutenir le mouvement du guidisme et contribuer à l'épanouissement des jeunes filles et adultes.

Voici comment faire un don »

Devenir bénévole

Je désire m'engager auprès des Guides franco-canadiennes.

Voici comment devenir bénévole »

Le coin des animatrices

Centre de documentation et de formation des animatrices

Accéder au Coin des animatrices »