Les Guides franco-canadiennes
Association des Guid'Amies franco-canadiennes

Les branches

Étincelles

Groupe d’âge : 5 à 7 ans

L’unité étincelle : la Farandole

Définitions

  • La farandole accueille habituellement 20 étincelles.
  • L’étincelle caractérise l’enfant que l’on dit vif et vite comme une étincelle.
  • La Farandole symbolise la danse des étincelles qui sont propulsées par l’intensité de leur propre énergie d’abord et aussi par celles des autres.

Méthodologie

La méthodologie étincelle emprunte son symbolisme au feu et à ses particularités.

L’imagination de l’étincelle est éveillée par une histoire qui les invite à voyager, faire des rencontres, découvrir des choses, surmonter des épreuves, se débrouiller, recevoir et donner de l’aide et vivre toutes sortes d’émotions.  L’étincelle cherche à développer ses cinq (5) sens en se basant sur la signification des mots magiques « j'essaie et je découvre ».  À travers des activités hebdomadaires réparties sur un programme de deux (2) ans, l’étincelle fera son cheminement afin d’acquérir des ÉCLATS pour ajouter à sa flamme afin de devenir une lueur vive.

Unités près de chez nous

 

Jeannettes

Groupe d’âge : 8 à 10

L’unité jeannette : la Ronde


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Bénévolat

Définitions

  • La ronde accueille habituellement 24 jeannettes de 8 à 10 ans.  Celles-ci sont regroupées en quatre (4) équipes que l’on appelle sizaines.
  • Le nom jeannette a été inspiré par Sainte Jeanne d’Arc.
  • La Ronde vient du fait que les filles de cet âge aiment danser des rondes.

Méthodologie

La méthodologie jeannette est basée sur la vie dans la nature afin de favoriser un retour aux sources et un comportant associé à une vie saine et enrichissante.

Le cheminement de la jeannette à travers d’une histoire humanisée permet de comprendre, par le biais d’un personnage fictif, les émotions, les obstacles et les défis réels qu’elles peuvent vivre au quotidien.  Les découvertes du personnage transcendent celles que font ordinairement les fillettes et encouragent la découverte du soi par le biais d’aventures de l’imaginaire.

Unités près de chez nous

 

Guides

Groupe d’âge : 11 à 13 ans

L’unité guide : la Compagnie

Définitions

  • La compagnie accueille habituellement 24 guides.  Celles-ci sont partagées en quatre (4) équipes.
  • Le nom guide est l’appellation choisie par Baden-Powell pour nommer le mouvement féminin du scoutisme.
  • La Compagnie désignait, dans la chevalerie, la réunion d’une troupe de gens armés.

Méthodologie

La méthodologie guide est axée sur la vie d’équipe.  Elle vise, entre-autre, de permettre à chacune de découvrir ses capacités personnelles et de s’ouvrir aux autres.

L’évolution de la guide se fait à travers l’exploration du monde, de son milieu naturel et de ses sœurs guides ce qui lui permet de se connaitre, de développer ses habiletés et de mettre ses talents au service du groupe.  Ensemble, elles apprennent à développer leur autonomie et à travailler en équipe afin de concrétiser leurs rêves par de grandes aventures qu’elles bâtissent et réalisent avec le support d’une équipe d’animatrices.  Les excursions, les sorties et la vie en plein air leur permettent de mettre en pratique l’ensemble des apprentissages techniques dans le monde réel.  La vie en équipe favorise leur développement social et leur sentiment d’appartenance à un groupe.

Unités près de chez nous

 

Kamsok

Groupe d’âge : 14 à 16 ans

L’unité kamsok : la Cordée

Définitions

  • La cordée accueille habituellement 8 à 12 kamsok de 14 à 16 ans.
  • En langue montagnaise, kamsok signifie « Au delà des rochers ».  Il traduit l’espoir qu’entretiennent les filles de vivre pleinement leur vie.
  • La Cordée désigne un groupe d’alpinistes attachés à une corde, pour faire une ascension.  Au sens figuré, il prend valeur de camaraderie.

Méthodologie

Le thème de gravir la montagne est au cœur de la méthodologie kamsok.  Le vocabulaire, emprunté au monde de l’escalade, permet d’imaginer les défis visés pour cette branche.

À travers du programme, la kamsok doit choisir, préparer, réaliser et évaluer ses grands projets (appelés escalades).  Rêvés et concrétisés à plusieurs, ces projets permettent à chacune de se fixer des défis personnels afin d’obtenir leurs badges de progression.  La relation avec la communauté et le développement des qualités de leadership forme les deux versants de leur montagne.  Par ses aventures, la kamsok ouvre ses horizons lui permettant ainsi de se surpasser  et de s’épanouir dans l’action tout en s’impliquant concrètement dans son milieu.

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